La pleine conscience fait la une des blogs , magazines psy et s’invite même à l’école ! on aurait trouver l outil miracle pour faire face à la charge mentale ? ca m intrigue !

J’ai du mal à poser une attitude bienveillante envers moi tant mon niveau d’exigence personnelle est élevée. Alors oui cela ne se voit peut-être pas à l’extérieur mais je peux dire qu’à l’intérieur, c’est un autre monde qui s’active ! Mon mental est agité, j ai du mal à me connecter à l’instant présent. Raison pour laquelle j’ai cette année décidé d’appréhender la méditation de pleine conscience. Je sais en effet qu’adopter l’auto-empathie facilite bien des cheminements et réalisations.

Au cours des retraites que j’organise, j’ai la chance de rencontrer des femmes extra. Certaines comme moi aiment mettre en lien. Et c’est comme ça que j’ai fait la connaissance (pour l’instant virtuelle ; merci Steph) de Marion. Marion a un CV bien rempli (jugez-en par vous même) : psychologue clinicienne, diplômée des Universités Paris 7 et Paris 8, spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), formation universitaire sur 3 ans, elle est instructrice en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT). Ancienne compétitrice en Savate-boxe française et kick-boxing, monitrice fédérale de boxe française, elle accompagne également les sportifs de combats en préparation mentale.

Que propose t-elle ? Des stages qui allient pleine conscience et light boxing, entre autres réjouissances. Je ne vais pas rentrer dans les détails protocolaires des parcours psy. Ce qui m’intéresse c’est EXPÉRIMENTER ! Voilà ce qu’elle m’explique sur le sujet : « la pratique de la pleine conscience nous apprend à appuyer sur le bouton « pause, à nous recentrer sur l’instant présent, à s’extraire de l’agitation du mental et du monde extérieur ».  Elle nous amène à être plus attentive à nos pensées et à nos émotions et à mieux prendre soin de nous. On cultive ainsi l’art de se connecter à son expérience intérieure et extérieure. On apprend à porter notre attention à ce que nous sommes en train de vivre au moment où nous le vivons. À bien trop d’instants dans notre vie, on se surprend à ressasser le passé proche ou lointain. Cela te parle ?

Pour ma part, la connexion à la nature que je pratique  régulièrement m’offre déjà des ressources insoupçonnées pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Cependant, je suis toujours en quête de rencontres, d’ailleurs, de découvertes, d’expériences. Agir en pleine conscience, découvrir comment mieux se concentrer, s’extraire de ce monde, pour développer sa présence à Soi et à l’Autre, voilà qui est tentant non ?

Alors j’ai une invitation à te faire : que dirais tu de t’accorder 6 jours au Maroc ? Lever les voiles jusqu’à la « Perle de l’Atlantique » et passer 4 jours dans l’arrière-pays d’ Essaouira pour t’initier (entre autre) à la pleine conscience ?

Voici l’occasion d’une belle retraite entre femmes plurielles. Si tu veux être de la partie, cela se passe du 21 au 26 Juin 2019.