Explorer la côte Est de Singapour à Penang

Du 18 Février au 5 Mars 2019, nous avons mis les voiles sur la côte est malaise avec les enfants. Besoin de soleil, de culture et de nature. Besoin d’Asie, surtout.

Vol Lyon – Singapour | départ avec Turkish Airlines

Afin de bénéficier de billets d’avion à tarifs à peu près raisonnables pour 5, on a décidé de prendre un vol avec escale. Cela présente des avantages (voir en fin d’article). C’est parti pour un voyage de…13h30 vers l’Est !

Singapour – 2 nuits

Arrivée à Singapour. J’avoue… je n ‘au pas trop planifié ce point et cela va se faire sentir.. On cherche la navette abordable qui doit nous emmener dans le centre. En vain. On finit par acheter une carte SIM pour avoir l’application indispensable, j’ai nommée Grab mais… cela ne fonctionne pas. Après 1h30 de tournée et tentative on retourne à la navette. Ouf cette fois-ci il y a des places.  J’avais programmée la visite de Marina Bay le soir de notre arrivée pour admirer le spectacle des lumières. Les enfants sont épuisés et s’affalent sur les misérables lits superposés en fer. On se laisse tenter par une sortie de nuit pour improviser un repas dans le quartier de Little India. décevant, on aurait mieux fait de se poser dans le restaurant ouvert 24h sur 24 au pied du Youth Hostel, le Snooze Inn. J’ai choisi ce lieu central ! Comme prévu, on se réveillera à 2h du mat et on mettra 2 nuits pour s’acclimater. Dur, dur !

Durant ces deux premiers jours à Singapour, on va quand même profiter de la quiétude de cette ville cosmopolite et hyper clean. De Little India, à Hajji Lane, en passant par les jardins de Marina Bay, et les food courts où on a l’embarras du choix, oui on va dépenser un paquet mais j’ai adoré Singapour. Sa diversité, sa propreté, son style aux airs d’ancien comptoir, ses quartiers, sa mosquée de Arab Street  dans laquelle je me suis glissée au petit matin ou encore  celle de Little India où j’ai goûté à la lueur de la nuit.

On ne manquera pas le Parc des Oiseaux et on laissera tomber la visite du Zoo (trop peu de temps et trop cher malgré les milles étoiles fournies par les guides sur cette activité). A part le spectacle des rapaces (largement en dessous du niveau de celui du Parc des Oiseaux de l’Ain), on est ravis de découvrir toutes ces couleurs en vol.

Singapour – Malacca | 2 nuits

Nous prenons le bus de Singapour à Johor Bahru (ville frontalière) pour quelques € (même pas 10€ à 5), c’est en effet moins cher que de partir directement de Singapour (Comptez 4h en tout avec le passage des frontières).

Un taxi nous conduit jusqu’au centre. On passe devant la fameuse place qui marque la présence hollandaise : la place rose est aujourd’hui le repère des étals touristiques et des rickshaws tonitruants aux allures des plus kitsch. Ils osent d’ailleurs les décos Hello Kitty, je vous épargne la photo 😉

Je ressens toute l’intensité historique et multiple de cette ville mythique dès notre arrivée, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ses influences multiculturelles parsèment ses rues : indiennes, arabes, chinoises, portugaises, hollandaises, anglaises. La parenthèse japonaise de 1941 à 1945 fut destructrice…

J’ai réservé un hôtel traditionnel non loin de là, situé en bordure de la rivière Melaka, dans l’un des principales ruelles du quartier chinois, où s’alignent les façades délicieusement ouvragées,  de magnifiques maisons-musées (Baba Nonya Heritage), des temples splendides, des boutiques-maisons des anciennes familles chinoises.

Notre auberge est l’une de ces anciennes maisons de commerce de caoutchouc, à présent tenue par l’une des descendantes des premiers arrivants chinois de Malacca qui nous accueille. Bienvenue au Wayfarer Malacca, où j’ai loué la chambre familiale immense pour le même prix que le dortoir de Singapour….soient 60€

Avant de quitter Malacca, nous visitons le Temple Cheng Hoon Teng et une Mosquée Indienne. Que de diversité dans ces rues, c’est juste grisant ! Et comme Malacca ne serait pas Malacca sans sa mosquée flottante, nous nous y rendons pour le coucher du soleil. Ce lieu est sublime, apaisant à souhait.

Kuala Lumpur | 2 nuits

En préparant le voyage, je m’étais imaginée en haut d’une des grandes tours de la mégalopole sud-asiatique, observant les lumières de la nuit. La piscine était moins luxueuse que celle dans laquelle je m’étais plongée lors d’une nuit magique à Tokyo, mais je mesurais cet instant merveilleux passé avec les enfants qui se délectaient dans l’eau. Après ce bain nocturne, nous sortons arpenter les rues. Nous nous faufilons sous les tours Petronas, dégustons des mets succulents comme je les aime tant ! Le lendemain, nous observons la jungle vue d’en haut du Forestry Research Institute of Malaysia.  Puis nous allons faire un tour aux  sanctuaires hindous pour découvrir  l’histoire naturelle des grottes de Batu.

Dernier jour et non des moindres : je m’échappe au petit matin pour me rendre à la Mosquée centrale et au Musée islamique avant notre départ pour Kuala Selangor

Kuala Selangor | 1 nuit

Nous prenons le bus au départ de la gare routière de Kuala Lumpur. (toutes les heures pour KS 5RM 1h). C’est parti pour découvrir la région des rizières de Tanjung Karang, à 80 km au nord/ouest de Kuala Lumpur, traversant la campagne malaise et ses plantations de palmiers à huile et d’hévéas. Nous continuons notre route vers le nord, la région des rizières ; petite balade appréciant la quiétude des lieux et admirant les martins-pécheurs, aigrettes et autres oiseaux des milieux aquatiques.

Arrivée à l’hôtel – Repos puis excursion à 16h : nous partons visiter un village de pêcheurs, à quelques kilomètres de là, au bord du fleuve Selangor. Le village est étonnant, peuplé principalement de Malaisiens chinois, aux maisons sur pilotis, et où l’on fait sécher au soleil poissons, crevettes, calamars et où l’on fabrique des chips à la crevette et les fameux « fishballs » très prisés des chinois.

Le lendemain nous visitons le parc Kuala Selangor, 2h de marche attentifs aux singes en liberté et aux multitudes d’oiseaux migrateurs ou locaux. Nous n’irons pas jusqu’à la passerelle permettant de surplomber la mangrove en bordure de mer. Trop fatigués ! Et puis une autre aventure nous attend : direction le Parc écologique Kampung Kuantan pour une croisière pas comme les autres : quoi de plus merveilleux que de vivre une fête des lumières grandeur nature pas comme les autres : celle du ballet des lucioles. Dommage que nous soyons accompagnés de nombreux autres touristes et que le ronronnement des moteurs gâche quelque peu ce spectacle.

Nuit à Kuala Selangor.

Jalan Tanjung Keramat, Kuala Selangor, 45000, Malaisie – 45€
Téléphone : +60332897070

J’avais prévu de faire une escale au refuge des éléments maltraités de Kuala Gandah. Je me disais que donner le bain aux éléphantaux serait extraordinaire pour les enfants. Puis je me suis vite ravisée. Piège à touriste, et peu écologique. Le soir, nous attrapons un vol  à 17h45 pour 10€ en direction de Kuala Lumpur 10€

Kuala Lumpur – Penang | 3 nuits

L’arrivée à Penang de nuit se fait par ferry. Nous passons la nuit dans un hôtel du centre avant de rejoindre un appartement modeste loué en bord de plage. Nous sommes venus à Penang car notre premier voyage en Malaisie se concentre sur la découverte de l’Ouest de l’île, février n’étant le mois propice pour l ‘Est. Penang m’intrigue et j’ai hâte de me balader dans les ruelles de Georgetown, moi qui suit fan de street art, mais aussi de m’émerveiller au Parc des Papillons, Entopia, ou encore de partir randonner dans son parc national à l’extrémité ouest. Je ne serais pas décue !

Le parc national de Penang, magnifique et sauvage, est le plus petit de Malaisie. Le Teman Negara Pulau Pinang couvre s’étend sur à peine 25 kilomètres carrés. Situé à une trentaine de kilomètres de Georgetown, il est très facile d’accès et peu touristique ce qui est parfait.

C’est le seul parc en Malaisie qui regroupe 6 types d’habitats : un lac méromictique – le lac Pantai Keracut – , qui n’apparaît que de façon saisonnière et dans lequel on peut observer la stratification des eaux, c’est-à-dire que les eaux en profondeur et les eaux de surface ne se mélangent que très rarement; des zones marécageuses; des mangroves; des vasières; des récifs coralliens; et des plages de nidification des tortues.

Le Taman Negara Pulau Pinang, c’est un foisonnement de biodiversité épargné du tourisme de masse : 46 espèces d’oiseaux, 417 espèces florales, 1000 espèces de plantes (dont des plantes carnivores), 143 espèces animales (énormément de singes, d’impressionnants varans, des dauphins, des tortues…)

En nous enfonçant dans la jungle, après 2 heures de marche sous la chaleur humide et quelques plaintes de fatigue, nous n’avons pas rencontré toutes ces espèces (nous prenons le sentier en début d’après midi ce qui n’est pas le moment idéal pour croiser la faune), mais nous débouchons sur un petit paradis, la plage de sable blanc où les tortues vont pondre Pantai Kerachut.

Nous rejoindrons l’embarcadaire en faisant une escale à l’île au singes pour siroter un jus de coco, faire de la balançoire sur la plage, flâner et se faire embêter par les singes 😉

Vol Penang – Singapour – Traversée pour Bintan (Indonésie)

De Pénang, nous rejoignons Singapour pour 50€/personne afin de rejoindre le ferry qui nous mène en Indonésie.

Bintan | 3 nuits

Jeudi 28 , on change de pays pour profiter un peu du calme insulaire de la petite île indonésienne de Bintan. Arès avoir été un port de commerce très fréquenté, l’île de Bintan faisait autrefois partie de l’influent royaume Johore-Riau-Lingga qui fut plus tard divisé par le traité entre les puissances coloniales hollandaises et britanniques. Avant cela, Marco Polo durant ses voyages en Orient semblait avoir décrit l’île de Bintan sous le nom de Penyengat. Et s’il y a une île que je vous recommande non loin de Singapour, c’est bien celle-ci !

D’autant que passer quelques jours paisibles au   Murabathian resort était ce dont nous avions besoin pour clôturer notre périple. Ici nous allons passer 3 jours  avant notre retour en France. Au programme, balade en barque dans la mangrove, massages et baignage. Sans oublier les prières en groupe lovés dans la petite mosquée

Bintan – Singapour | 1 nuit  – 3 mars 2019 c’est l’heure du retour !

Ce voyage en famille sera l’un des plus marquants, par la beauté des paysages, la finesse des mets, les multiples activités idéales pour les petits et grands, la nature cosmopolite de la population.

Bref, je recommande sans détour la Malaisie. Un voyage de 15 jours est loin d’être suffisant mais cela nous a laissé un merveilleux aperçu de sa richesse.

Fidèle à nos habitudes, nous cloturons le périple par une escale à Istanbul, l’occasion de visiter notre amie Sophie (et Sainte Sophie aussi ;), de prier à la mosquée bleue et de finir en beauté avec un petit déjeuner avec vue sur… le Bosphore. Gratitude et Louange au Créateur des cieux et de la terre.

Take care et bon voyage au pays des Merveilles !