L'école vivante, l'espace éducatif innovant de la vallée heureuse

Où comment les enfants de la vallée des Aït Bouguemez deviennent acteurs de leurs apprentissages au quotidien

En cheminant sur les sentiers de l’anti-atlas en ce mois de juin 2018, je ne pouvais manquer de visiter un projet hors du commun. Ce projet, je l’ai découvert lorsque j’étais encore jeune maman (oui cela remonte un peu…) en feuilletant le magazine anglais Sisters. J’avais été impressionnée par son caractère innovant et le courage de sa fondatrice, Itto. J’ai été conquise lorsque je l’ai découvert « pour de vrai! ». Que diriez-vous d’une petite visite ?

Qu’est ce qu’une ecole vivante ?

L’école a été fondée par Haddou et Itto afin de proposer une alternative éducative aux enfants de la vallée. La pédagogie vivante consiste à utiliser toutes les outils favorables à un apprentissage des savoirs sur la base de la participation active de l’enfant. La pédagogie active s’inspire des travaux de pédagogues qui ont aujourd’hui le vent en poupe, mais dont les outils ont fait leur preuves auprès de bien des enfants tels que Freinet et Montessori. tant ils favorisent les capabilités des apprenants. Les élèves travaillent en autonomie.

“Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.”
Benjamin franklin
Scientifique et homme politique américain (1706 - 1790)

Les accompagnants respectent leurs rythmes, leur intelligence personnelle et singulière (à chacune ses affinités : vive les intelligences multiples !), leur sensibilité. Leur motivation est aiguisée par une plus grande liberté de choix dans leurs apprentissages. La méthodologie employée est concrète et ludique. Une telle posture invite au plaisir d’apprendre. Plutôt pas mal non ?

Un espace intégré au territoire

L’école se situe en contrebas d’une colline sur laquelle siège fièrement l’un des plus anciens greniers du village. Il n’y a pas si longtemps encore, ce bâtiment abritait les biens des villageois, ainsi préservés des attaques ennemies. D’ici, la vue à 360° nous donne un aperçu de toute la vallée.

Des intervenants extérieurs viennent partager leurs savoirs régulièrement. Ce fut le cas notamment pour créer le jardin en permaculture, initier les professeurs à la langue des signes (l’école dispose d’une classe accueillant des sourds muets). La future académie intégrera des ateliers avec des professionnels marocains et étrangers qui viendront transmettre leur expérience du monde professionnel et ce qui les passionne aux jeunes adultes, afin de leur donner quelques pistes sur les métiers de leur rêve. Humm…cela m’inspire !  Par ailleurs, les enfants se rendent régulièrement dans d’autres classes ou montent des projets avec les écoles publiques de la région.

Une équipe ambitieuse et determinee

Grâce aux soutiens de mécènes suisses et autrichiens, l’école accueille 50 enfants, accompagnés par 13 enseignants, formés régulièrement aux pédagogies actives. Dans un pays où l’éducation est un véritable défi, l’école vivante est un petit joyau dans une vallée riche mais fragile. Cet espace unique redonne au mot « école » ses lettres de noblesse (en grec : temps de loisir, de repos) et joue bien son rôle. En effet, l’école invite à la rencontre de l’altérité. Elle est un lieu ressource pour s’enrichir, apprendre à faire ensemble, à coopérer, à s’émanciper pour avoir un impact positif dans la société et semer.

Souhaitons une belle réussite à l’équipe ainsi qu’ à tous les enfants. Merci pour cette initiative porteuse d’espoir que je vous invite à découvrir si vous êtes de passage au Maroc !